Quelle somme peut-on avoir sur soi sans justificatif ?

Il peut arriver d’avoir besoin de se déplacer avec une quantité d’argent liquide sur soi assez importante. Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas réellement de limite d’argent liquide à posséder sur soi.  Cependant, il faut déclarer cet argent et justifier de sa provenance à partir d’un certain montant. Si vous souhaitez, par exemple, partir en vacances avec une quantité importante de liquide, vous devrez préalablement effectuer une série de démarches en ce sens.

Nous allons voir dans la suite de cet article quels sont ces plafonds et quelles sont les démarches à effectuer pour pouvoir sereinement vous déplacer avec de l’argent liquide sur vous.

Combien d argent liquide peut on avoir sur soi ?

En France, il est possible de se déplacer librement avec de l’argent liquide tant que le montant de cet argent ne dépasse pas 10 000 euros. À noter qu’il faut considérer dans ce calcul l’argent liquide, les chèques, mais également les autres devises que vous avez en votre possession. C’est l’addition de ces trois monnaies qui donne le résultat exact du montant que vous avez en votre possession. 

Si vous souhaitez transporter une somme supérieure à 10 000 euros, cela est possible. Vous devrez cependant déclarer cette somme à la douane. Cette mesure existe pour lutter contre le blanchiment d’argent et le développement des trafics illégaux. 

Comment déclarer ses liquidités à la douane ?

Pour pouvoir transporter légalement une somme supérieure à 10 000 euros, vous êtes tenu de remplir un formulaire spécialement prévu pour ce type de démarche. Il faut ensuite retourner ce dernier aux services des douanes avant votre déplacement. Il est aussi désormais possible d’accéder à ce formulaire directement en ligne sur le site officiel des douanes.

Dans ce document, vous mentionnez : 

  • Votre identité accompagné d’un justificatif
  • La provenance des fonds déplacés
  • La destination des fonds déplacés
  • L’itinéraire emprunté pour votre trajet en détaillant les différents moyens de transport que vous utiliserez

Cette déclaration doit être effectuée entre 30 et 2 jours avant la date prévue pour le déplacement des fonds. Si vous envoyez le formulaire par voie postale, ce délai passe de 2 à 5 jours.  Dans le cas d’un déplacement à l’étranger, vous avez la possibilité de vous adresser à un bureau de douane d’un aéroport. 

combien d argent liquide peut on avoir sur soi

Qu’est-ce que je risque si je transporte une somme trop importante d’argent liquide non déclarée ?

Dans le cas où vous vous déplaciez avec une somme trop importante non déclarée ou une déclaration inexacte, vous encourez des sanctions prévues par le Code des douanes. Tout d’abord, les fonds non déclarés seront confisqués en intégralité par les services douaniers. De plus, vous serez tenu de payer une contravention d’une valeur égale au quart de la somme concernée par votre infraction. 

À noter également que si vous souhaitez transporter une somme supérieure à 50 000 euros, des démarches supplémentaires seront nécessaires auprès des services de douanes. Enfin, gardez bien en tête que les paiements en liquide sont limités en France. Vous ne pourrez pas acheter de services ou des biens trop chers avec cet argent liquide.