Quels arguments pour renégocier son prêt immobilier ?

La plupart des projets immobiliers passent par une étape quasi obligatoire à moins de posséder l’intégralité des fonds nécessaires à l’achat complet du bien, que ce soit un appartement, un terrain, une maison ou encore une villa.

Le montant du prêt immobilier qu’un organisme bancaire sera prêt à accorder dépend de la situation de la personne, ses prêts déjà en cours, ses revenus, mais aussi de son âge au moment de contracter le prêt, il faut savoir que les taux du prêt immobilier varient chaque année, il y a 5 ans les taux de prêt immobilier étaient beaucoup moins avantageux qu’à l’heure actuelle, si vous avez déjà un prêt en cours, il peut être de bon augure de renégocier votre prêt immobilier.

Beaucoup de gens ne sont pas au courant qu’il est tout à fait possible de renégocier son prêt immobilier, suivant votre situation, cela vous permettra sûrement de faire de belles économies et de voir vos mensualités se finir beaucoup plus tôt, nous allons pour vous dans cet article vous donner les bons arguments pour renégocier votre prêt immobilier avec votre banquier, alors soyez attentifs !

comment negocier pret immobilier pour faire des économies

Ce qu’il faut savoir dans un premier temps si vous ne savez pas avant de faire quelques recherches sur le sujet, votre banque ne vous préviendra jamais d’elle-même qu’il est temps de négocier votre prêt immobilier, tout simplement, car en faisant cela elle va perdre de l’argent, mais négocier son prêt immobilier est une pratique courante et aucune banque ne refusera de négocier votre prêt immobilier, mais pour réussir à renégocier votre prêt il va falloir vous armer des bons arguments.

Tout d’abord, sachez que votre banque à tout intérêt à renégocier votre prêt immobilier, en effet un organisme concurrent serait bien content et ne refuserait pas de racheter votre prêt immobilier à une banque concurrente, sachez que vous partez avec les billes dans votre camp.

Avec la baisse des taux d’emprunt actuels qui sont bien inférieurs à ce qu’étaient les taux il y a 5, 10 ou 20 ans qui s’élevaient presque aux alentours des 4 % voir 5 %, renégocier votre prêt avec les taux actuels qui avoisinent les 2 % cela pourrait vous faire faire de belles économies sur l’enveloppe totale.

Tout d’abord il vous faudra rédiger entièrement une lettre de demande de renégociation de votre prêt, si comme beaucoup de personnes vous ne savez pas comment rédiger une lettre de ce type, vous trouverez facilement des modèles de lettre de renégociation sur internet, pensez à envoyer cette lettre en recommandée à votre banquier qui sera dans la quasi obligation d’accepter votre demande, vous obtiendrez donc un rendez-vous physique avec votre banquier qui se chargera de réaliser la procédure.

N’ayez aucune inquiétude, le montant de vos mensualités n’augmentera aucunement en renégociant votre prêt immobilier, vous aurez le choix de garder les mêmes mensualités, mais sur une durée plus courte, ou de réduire le montant en gardant la même durée de remboursement.

comment negocier pret immobilier

Sur quel site web se rendre dans le but de prendre connaissance des différentes informations à suivre afin de procéder à la résiliation d’une assurance emprunteur ?

Dans le cas où vous éprouveriez le besoin de renégocier votre prêt immobilier, nous avons pris le temps pour cela de vous soumettre quelques arguments dans le but de vous aider à mener à bien ce projet. Par exemple, cela va vous permettre de réaliser des économies. Il s’agit en effet du premier motif de résiliation de l’assurance emprunteur. Dans l’hypothèse où vous désireriez concrétiser cette démarche, il vous faut adresser pour cela une lettre de demande de renégociation de votre prêt à votre banque. Si vous souhaitez obtenir encore plus de renseignements dans ce domaine, vous avez la possibilité pour cela de vous rendre sur des plateformes en ligne expertes à ce sujet. 

Comme nous venons de vous le dire au sein de cette première partie, il va falloir que vous indiquiez auprès de la plateforme en ligne en question des renseignements bien précis au sujet de votre situation. En premier lieu, vous allez devoir communiquer si vous souhaitez assurer une résidence principale ou bien secondaire. De plus, ce site web en question va essayer de savoir si vous avez déjà signé votre prêt, ou bien s’il s’agit seulement d’un projet. Dans un second temps, vous devez également informer le nombre d’emprunts que vous voulez assurer, mais aussi la date à laquelle vous souhaitez que votre contrat démarre, ou bien encore le montant de votre emprunt. 

Par la suite, il va également être question de divulguer le taux d’intérêt auquel est soumis votre emprunt, ainsi que si ce dernier est fixe ou variable. Après avoir divulgué tous ces renseignements à cette plateforme en ligne, cette dernière va être en mesure de comparer l’ensemble des assurances emprunteurs. De ce fait, à partir de toutes les informations que vous avez émises, cette plateforme va pouvoir cerner les attentes et les besoins qui sont les vôtres. Ainsi, ce comparateur en ligne va avoir l’occasion de vous soumettre les offres d’assurance emprunteur les plus optimales en fonction de votre situation. 

Vous allez donc pouvoir bénéficier de l’offre d’assurance emprunteur idéale, et ce grâce à l’ensemble des renseignements que vous aurez soumis en amont. Alors ne tardez plus pour effectuer cette étape primordiale afin de mener à bien ce projet.