Sommaire:
Il existe depuis quelque temps maintenant en France des exonérations d’impôts à destination des acquéreurs de bien immobilier. Ce dispositif s’appelle la Loi Pinel et s’applique avant tout à l’achat de biens immobiliers neufs. Cependant, il est aussi possible de profiter de ce dispositif lors de l’achat de mobilier ancien rénové. Pour pouvoir profiter de ces exonérations, il est nécessaire de remplir une série de documents fiscaux à destination des institutions. Nous allons voir dans la suite de cet article comment remplir sa déclaration d’impôt pinel.
Quand faut-il déclarer un investissement pinel sur votre fiche d’imposition ?
Pour pouvoir bénéficier du dispositif Pinel, vous devez déclarer votre investissement durant l’année qui suit la livraison de votre bien neuf, ou encore la date d’achèvement de vos travaux de rénovation prévus pour pouvoir bénéficier du dispositif. À noter qu’il faut effectuer chaque année cette déclaration durant toute la durée d’engagement. Cette durée est comprise entre 6 et 12 ans.
Comment remplir déclaration impôt pinel ?
Maintenant que vous savez quand est-ce que vous devez déclarer votre bien immobilier dans le cadre du dispositif, il convient de détailler les différentes étapes à réaliser pour déclarer correctement votre exonération d’impôt.
Commencer par remplir le formulaire 2044 EB
Dans ce formulaire, vous transmettez à l’administration fiscale les caractéristiques du bien immobilier que vous venez d’acquérir. Vous spécifiez aussi la durée sur laquelle vous vous engagez à mettre votre bien en location pour pouvoir bénéficier du dispositif Pinel. À noter que ce formulaire ne sera à compléter que lors de votre première déclaration.
Remplir le formulaire 2044 ou 2044-SPE, puis 2042
Ce sont les documents qui vont vous permettre de faire un bilan comptable précis de l’opération financière liée à l’acquisition de votre bien. Pour pouvoir réaliser cette opération, vous devez soustraire au montant des loyers reçus dans le cadre de la location du logement :
- Les charges engendrés par le bien
- Les frais annexes
- Les diverses taxes que vous devez payer pour votre logement.
Une fois que vous avez soustrait toutes ces données, vous obtenez le bilan comptable réel de votre logement. Le bilan peut tout à fait être négatif, on parle alors de déficit foncier. Quelle que soit la nature du résultat, ce dernier vient s’ajouter ou se retirer de vos revenus globaux. À noter que le déficit foncier est limité à 10 700 euros par an dans le cadre du dispositif Pinel.
Ce résultat est ensuite à reporter dans le formulaire 2042, à l’emplacement prévu pour les revenus fonciers. dans le cas où vous êtes en déficit foncier, ce dernier sera déduit de votre montant brut imposable de votre fiche d’imposition.
Finissez par indiquer le montant de la réduction d’impôt dans votre déclaration 2042 C
Rendez-vous dans la rubrique « charges ouvrant droit à réduction d’impôt » présent dans votre déclaration puis ajouter le montant de la réduction prévue pour votre investissement. À noter qu’un investissement en loi Pinel sur 6 ans autorise une réduction d’impôt d’environ 2 %. Pour les investissements sur 9 également. En revanche, ce taux descend à 1% pour les dispositifs sur 12 ans.